La façon dont les équipes travaillent et collaborent évolue. Les équipes à distance et l'externalisation ont le vent en poupe. Même si vous exploitez une équipe techniquement basée dans le même bureau physique, il devient de plus en plus courant que les clients préfèrent communiquer de manière virtuelle plutôt qu'en personne en raison de contraintes de temps.
Cependant, l'un des plus gros problèmes qui est apparu autour du travail à distance est d'améliorer la qualité des réunions virtuelles afin de rendre le télétravail tout aussi efficace que la communication en personne.
La bonne nouvelle est que les solutions qui font passer le télétravail au niveau supérieur existent actuellement, et dans cet article, nous couvrirons les meilleures façons de rendre votre collaboration numérique aussi efficace que pratique.
Pourquoi améliorer la qualité de vos visioconférences ?
Une qualité vidéo inadéquate peut faire dérailler une réunion en un rien de temps et entraîner une mauvaise expérience utilisateur, ce qui limite la productivité et empêche les équipes d'atteindre leurs objectifs.
Si vos réunions à distance manquent de fluidité ou sont généralement improductives, vous devrez peut-être examiner à la fois les systèmes matériels et logiciels que vous utilisez.
Tout d'abord, assurez-vous que vos exigences techniques de base sont satisfaites
Une mauvaise connexion ou d'autres problèmes techniques peuvent affecter négativement la qualité de vos réunions à distance.
Bien que vos réunions à distance puissent être grandement améliorées avec les derniers gadgets et systèmes logiciels, les fondamentaux techniques doivent être couverts afin de permettre à la dernière technologie de fonctionner à son plein potentiel.
Vérifiez votre réseau
Un mauvais signal WiFi peut être le principal coupable d'une vidéo de mauvaise qualité. Parfois, votre réseau peut subir des interférences provenant d'autres appareils ou des signaux affaiblis provenant d'équipements plus anciens et obsolètes. Un service lent peut transformer une vidéoconférence en un véritable désordre pixélisé.
Essayez une connexion directe
Parfois, vous pouvez éviter les problèmes liés au WiFi en connectant votre ordinateur directement au routeur avec un câble Ethernet.
Essayez un autre canal sur votre réseau sans fil
Les réseaux fonctionnent sur différentes fréquences radio. Lorsque vous et ceux qui vous entourent sont sur le même canal, vos signaux peuvent interférer les uns avec les autres.
Ne surchargez pas votre processeur
Lorsque l'unité centrale de traitement de votre ordinateur est surchargée, par exemple en exécutant trop d'applications ou de programmes, elle peut chauffer, ralentir considérablement et bloquer les programmes. Cela affecte négativement la qualité audio et vidéo.
Vérifier les vitesses et le forfait Internet
La première étape pour déterminer si votre bande passante est suffisamment rapide consiste à exécuter un test de vitesse. Si vous avez besoin de plus de vitesse, la meilleure façon sera de mettre à niveau.
Adoptez une technologie de pointe pour organiser des réunions plus productives
Afin de cultiver des environnements de travail virtuels qui facilitent une collaboration fluide, les entreprises devraient envisager d'adopter la technologie de visioconférence la plus sophistiquée du marché, ce qui n’est pas forcément synonyme de dépenses excessives !
ZOOM | Le logiciel complet pour vos visioconférences
La plupart des professionnels qui ont récemment fait la transition vers le télétravail connaissent ZOOM, mais ne savent peut-être pas pourquoi cette plateforme est devenue LA solution incontournable dans son domaine.
ZOOM est devenu le leader incontesté des solutions de visioconférence dans le monde pour ses fonctionnalités clés :
Communiquer sur n’importe quel appareil
ZOOM fournit aux utilisateurs une messagerie et une communication sur n’importe quel appareil, relayant la visioconférence d’entreprise du PC au téléphone.
ZOOM convient aux grandes entreprises
Le logiciel permet de maintenir une communication vidéo jusqu'à 1000 participants, il convient donc aux grandes entreprises.
Fonctionnalités qui fluidifient votre workflow
ZOOM vous permet de vous concentrer sur les sujets qui comptent au lieu de se perdre dans les détails techniques. Le logiciel s’occupe de la prise des notes, et il est possible de partager vos documents et vidéo en direct sans téléchargement. Les arrière-plans virtuels proposés réduisent les distractions pour vos collaborateurs.
Le matériel NEAT | Produits conçus pour améliorer l'expérience des réunions à distance
Fondée en 2018, NEAT est une entreprise belge qui conçoit et fabrique des dispositifs vidéo de pointe pour Microsoft et Zoom. Leur objectif est de contribuer à rendre l'expérience des espaces de réunion la meilleure possible.
Les dispositifs NEAT sont faciles à installer, à configurer et à utiliser, et possèdent des caractéristiques uniques pour soutenir un environnement de travail et d'apprentissage hybride plus sûr, plus amélioré et plus engageant à l'avenir.
Système d’annulation de bruit
Les produits NEAT sont équipés d'un système d'annulation du bruit alimenté par l'IA qui élimine jusqu'à 95 % du bruit de fond, ce qui permet aux gens de s'entendre plus facilement pendant les réunions.
Ne sentez plus la distance entre vous et vos collaborateurs
NEAT comble le fossé entre les participants présents dans la salle et les participants distants, donnant à chacun l'impression d'être physiquement dans la même pièce.
Les dispositifs cadrent automatiquement et individuellement chaque personne présente dans la salle et les présentes de manière aussi rapprochée sur les écrans des participants distants. Cela vous permet, à vous, à vos collègues ou à vos étudiants, de voir et d'entendre tout le monde clairement, sans vous sentir exclus ou laissés-pour-compte.
NEAT X ZOOM | Une combinaison irréprochable pour le télétravail
Une base technique solide avec l’association de ZOOM comme logiciel et NEAT comme matériel de visioconférence vous fournira une combinaison imbattable pour des réunions à distance productives.
Une telle configuration élimine les problèmes tels que la mauvaise qualité de la vidéo et des appels, les problèmes de service, les problèmes de connectivité pendant les réunions et bien plus encore !