• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Qu’est-ce qu’un logiciel BPM (Business Process Management) ?

Qu'est-ce qu'un logiciel BPM ? BPM est l'abréviation de Business Process Management. Il s'agit d'une suite logicielle destinée à faciliter la démarche BPM dans les entreprises et surtout à automatiser au maximum les processus définis.

Étant l'une des solutions numériques les plus utilisées, le BPM est aujourd'hui présent dans de nombreuses entreprises, quelles que soient leur taille et leur nature.


A quoi sert un logiciel BPM ?

Le BPM est une méthodologie permettant de définir et de gérer les processus métier dans l'ensemble de l'organisation, afin que celle-ci soit plus efficace et efficiente. Pour ce faire, le BPM doit modéliser les processus métier de l'organisation afin de les automatiser. 

L'automatisation d'un processus nécessite qu'il soit exécuté par un logiciel. Ce logiciel doit être capable de modéliser, de surveiller et d'optimiser un processus. Il doit également être en mesure d'intégrer tous les systèmes d'information et applications de l'entreprise afin d'accéder aux données pertinentes pour une activité.

BPM Business Process Management

Le BPM se veut une approche de gestion holistique qui favorise l'efficacité et l'efficience de l'entreprise tout en s'efforçant d'innover, d'être flexible et de s'intégrer à la technologie. Le BPM est souvent désigné comme un "processus d'optimisation des processus". Grâce au BPM, les organisations sont en mesure d'être plus efficaces et plus aptes au changement afin d'améliorer leurs performances financières et d'atteindre leurs objectifs stratégiques. Cette discipline vise également à fournir une visibilité sur les indicateurs clés de performance nécessaires au fonctionnement d'une entreprise.


Les bénéfices d’un BPM

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, a besoin d'un flux de travail efficace pour fonctionner correctement. Que vous produisiez un produit physique ou que vous créiez du contenu numérique, la gestion des processus de votre entreprise est essentielle à votre réussite et à la satisfaction de vos clients. C'est là que le BPM entre en jeu.


Les avantages du BPM en quelques mots : 

Transparence : Avec le BPM, les employés de l'entreprise comprennent mieux leur place et le rôle de leur travail au sein des processus de l'entreprise. Cette compréhension améliore leur efficacité dans l'exécution des tâches quotidiennes. De son côté, le manager peut suivre l'état des processus et l'activité de chaque employé. 

Adaptation : Le BPM permet d'anticiper les changements (nouveau processus, nouveau produit ou service) et de s'adapter rapidement à ces changements sans nuire au travail en cours. Cette capacité d'adaptation est un facteur clé de la compétitivité future. 

Simplification : Le BPM simplifie les processus complexes en les décomposant en processus plus simples et en les organisant en chaînes de processus. Sa modularité permet aux utilisateurs d'identifier uniquement les modules qui sont pertinents pour leur activité. Cette modularité permet également aux entreprises de trouver un équilibre entre agilité et rigueur.

Amélioration des processus : le BPM est une opportunité pour l'amélioration des processus en permettant aux entreprises d'analyser leurs processus métier, d'identifier les domaines à optimiser, de réduire les temps de cycle et d'optimiser les coûts. 

Amélioration des performances et contrôle de la qualité :  Si vous voulez vous assurer que ce que vous produisez est conforme aux normes, le BPM est la solution qu'il vous faut. Il vous aide à vous assurer que tous vos processus sont traités efficacement et conformément aux meilleures pratiques. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de processus liés au service client et de ceux qui traitent des données sensibles. 

Gagner du temps : Moins il faut de temps pour traiter un processus, plus vous avez de temps disponible pour d'autres tâches qui peuvent augmenter les revenus.

Réduire les coûts : Lorsqu'il est question de réduction des coûts, la plupart des gens pensent immédiatement à faire des économies sur les matériaux ou les dépenses (ou les deux). Cependant, il est également possible de réduire les coûts en allégeant la productions.


Les fonctionnalités principales

La gestion des processus métier (BPM) est une approche logicielle visant à améliorer les processus métier. Le BPM est un ensemble d'outils et de techniques qui aident les organisations à automatiser et à gérer leurs processus métier.

Cela permet d'améliorer l'efficacité et l'efficience de ces processus, de réduire les coûts et de contribuer à la protection contre les risques. Le BPM n'est pas une application ou un produit autonome, c'est une approche pour définir et gérer les processus d'une entreprise. 

Il ne s'agit même pas d'un ensemble d'outils au sens classique du terme, mais plutôt d'un ensemble intégré de bonnes pratiques qui peuvent être utilisées de diverses manières par différentes personnes au sein d'une organisation.

Un processus métier est un ensemble de tâches qui produisent un service ou un produit pour un client ou une entreprise. Un processus métier peut être visualisé sous la forme d'une carte de processus, qui est une représentation graphique des tâches impliquées dans le processus. La seule différence avec les organigrammes traditionnels est que ceux-ci représentent des processus métier. Par exemple, un processus d'entreprise courant est la facturation de biens et de services. 

La gestion des processus d'entreprise se concentre sur la gestion des processus d'entreprise et l'utilisation d'outils technologiques pour y parvenir. 

Les logiciels qui facilitent la BPM comprennent :

  • Les logiciels de modélisation des processus pour visualiser les processus métier
  • Les logiciels de flux de travail pour la gestion du flux de processus. 
  • Les logiciels d'intégration d'applications d'entreprise (EAI) pour l'intégration d'applications dans les entreprises. 
  • Les logiciels de modélisation orientée objet (OOM) pour définir les objets en termes d'attributs, de comportements et de relations.
BPM Business Process Management


BPM : les outils et les utilisations

L'utilisation d'une solution BPM présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle aide les entreprises à améliorer leur productivité en automatisant certaines tâches, en réduisant les erreurs, en augmentant l'efficacité et en permettant aux employés de se concentrer sur d'autres tâches à forte valeur ajoutée. En outre, les solutions BPM aident les organisations à identifier de manière proactive les domaines à améliorer et à consolider les données en une source unique pour l'analyse. Certaines solutions offrent également des fonctions de collaboration qui permettent aux employés des différents services de partager des informations et de travailler ensemble sur des projets en temps réel.

Les logiciels de gestion des processus métier (BPM) sont un type d'application qui aide les organisations à gérer et à exécuter les processus métier. Les suites BPM sont généralement utilisées pour la conception, la mise en œuvre, l'exécution et l'optimisation des processus métier.

Ces outils fournissent également des mesures pour déterminer la performance et l'efficacité globales, qui peuvent être utilisées pour effectuer des ajustements si nécessaire. 

Les suites BPM combinent souvent des fonctionnalités de modélisation des processus, d'automatisation, d'analyse et de collaboration. Bien que ces suites soient le plus souvent utilisées par les grandes entreprises et les agences gouvernementales, le marché des outils de BPM est en pleine croissance, et de plus en plus de fournisseurs proposent des solutions qui s'adressent également aux petites entreprises.

La gestion des processus d'entreprise est plus qu'une simple solution logicielle : c'est un moyen de créer une culture d'entreprise qui favorise l'efficacité, l'innovation et la croissance. Il s'agit d'éliminer les cloisonnements au sein de votre organisation et de créer un cadre permettant aux équipes de travailler ensemble.

Les outils de BPM sont généralement utilisés pour ce qui suit : 

La modélisation des processus.

Un modèle de processus vous permet de visualiser et de comprendre vos processus, afin que vous puissiez déterminer ce qui doit être modifié.

L'automatisation des flux de travail.

L'automatisation des flux de travail permet de s'assurer que les tâches sont exécutées dans le bon ordre, afin que rien ne soit oublié ou ne passe à travers les mailles du filet. De cette façon, l'automatisation augmente l'efficacité et réduit les erreurs.

Optimisation des processus.

Il peut être difficile d'améliorer les processus existants car il est difficile de voir comment les changements affectent l'ensemble de l'entreprise. Les outils de BPM facilitent l'analyse et la modification des processus afin que vous puissiez les mettre en œuvre correctement dès la première fois.

Surveillance des processus

Le suivi régulier de vos processus vous permet de détecter les retards ou les goulets d'étranglement dans votre flux de travail, de sorte que vous pouvez procéder aux ajustements nécessaires en temps utile.


Si vous êtes intéressé pour installer un logiciel BPM dans votre entreprise ou pour en savoir plus sur la meilleure solution, envoyez-nous un message.

Vous voulez en savoir plus sur les réseaux sociaux d'entreprise ? 

Téléchargez gratuitement notre livre blanc " 3 OUTILS du DSI pour améliorer la productivité dans son entreprise"


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

septembre 19, 2022

La façon dont les équipes travaillent et collaborent évolue. Les équipes à distance et l'externalisation ont le vent en poupe.

juillet 2, 2022

Après sa première session de l'année 2022 au Shangri-La, le nouveau “Groupe Utilisateurs” lancé par Le Groupe Nova réalisait sa

Call Now Button