• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Red Hat : l’histoire d’un succès Open Source

Red Hat est une entreprise qui existe depuis plus de 20 ans et qui, au cours de cette période, est devenue un leader mondial sur le marché des logiciels open source. Ses produits ont trouvé la faveur des entreprises et des organisations de toutes tailles, grâce aux nombreux avantages qu'ils offrent. Dans cet article, nous allons examiner de plus près Red Hat, son histoire, ses marchés et les avantages de ses solutions. Nous allons également explorer certains de ses produits les plus populaires et voir pourquoi ils sont devenus si populaires.


L’entreprise Red Hat et son histoire

Red Hat est une société cotée en bourse dont le siège social est situé à Raleigh, en Caroline du Nord. Elle existe depuis plus de 20 ans et emploie actuellement plus de 10 000 personnes. Elle possède des bureaux dans le monde entier, notamment en Asie-Pacifique, en Europe et sur le continent américain. Son rapport financier le plus récent a montré qu'elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars au cours de son exercice 2017.

logo redhat - partenaire du groupe nova

Red Hat a été fondée le 26 mars 1993 par Bob Young et Marc Ewing, qui sont tous deux encore impliqués dans l'entreprise aujourd'hui. Dès le premier jour, le modèle économique de Red Hat reposait sur trois piliers principaux : les abonnements au support, les services de conseil et les produits logiciels. Ces principes se sont avérés fructueux dès le premier jour : en six mois, Red Hat employait 25 personnes, tandis qu'il n'en restait plus qu'un seul des cofondateurs de la société d'origine.


Les marchés de Red Hat et les avantages de ses solutions

Red Hat offre une gamme de produits qui ont été construits sur la base de logiciels open source. L'utilisation de ces produits permet aux clients de bénéficier d'un faible coût d'entrée ainsi que de coûts réduits à long terme grâce aux frais d'abonnement, qui sont maintenus à un faible niveau grâce au modèle de revenus de Red Hat. 

En outre, les abonnements offrent de nombreux avantages, tels que des mises à jour et des mises à niveau automatiques sans frais supplémentaires, l'accès aux ingénieurs de Red Hat spécialisés dans ces produits et des services d'assistance 24/7. 

Les abonnés peuvent choisir entre trois options différentes : une offre d'entrée de gamme, connue sous le nom de Basic Support, Advanced Support, qui comprend des fonctionnalités d'entreprise, ou Full Support, qui permet de bénéficier d'un service de support complet.

Red Hat propose également des services de conseil, qui peuvent aider les clients à tirer le meilleur parti de l'open source. Ces services sont disponibles via un réseau mondial d'experts qui fournissent une assistance pratique et des connaissances techniques approfondies. En outre, Red Hat propose des formations et des certifications pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ses produits.

Comprendre les produits de Red Hat 

Red Hat est un leader mondial du logiciel qui innove depuis 1993. Le portefeuille de produits de Red Hat comprend des systèmes d'exploitation, la virtualisation, le cloud computing, des solutions de stockage et des middlewares. Sa gamme de produits la plus populaire est Red Hat Enterprise Linux, une distribution Linux conçue spécialement pour le marché des entreprises. Sa nature open source garantit un faible coût d'entrée ainsi que des économies à long terme grâce aux frais d'abonnement. 

L'entreprise propose également des centaines d'autres produits populaires tels que des solutions de virtualisation, de stockage et de middleware. Ces produits sont disponibles seuls ou par le biais d'abonnements à court ou à long terme

Red Hat Enterprise Linux est un produit logiciel qui permet aux utilisateurs de créer des environnements de système d'exploitation Linux sécurisés et performants avec une compatibilité totale avec les autres solutions de Red Hat. Cette solution offre également une couche supplémentaire de sécurité pour les entreprises clientes 

Aujourd'hui, Red Hat est devenue la première entreprise open source au monde. Elle est désormais la deuxième plus grande entreprise open source en termes de revenus. Elle dessert de nombreux marchés différents et collabore avec des leaders de l'industrie tels qu'Intel, HPE, IBM, Oracle et VMware, etc...

En offrant ses produits sur la base d'un abonnement, Red Hat a été en mesure de moderniser les modèles commerciaux traditionnels en permettant aux clients de faire évoluer facilement leur infrastructure grâce à de faibles coûts d'entrée ainsi qu'à une longue durée de vie.

Les produits de Red Hat 

Depuis sa création, Red Hat propose une gamme de solutions, toutes basées sur des logiciels open source. Parmi leurs offres les plus notables figurent :

RHEL red hat

Red hat Enterprise Linux (RHEL)

Une plate-forme qui offre des performances constantes et réduit les coûts des applications critiques. En plus de RHEL Server, elle comprend un serveur pour les applications de stockage telles que Swift, les clusters Hadoop et les déploiements Ceph Block Device. Il est également fourni avec Red hat Virtualization Host pour la virtualisation des serveurs avec prise en charge de KVM.

redhat

Red Hat Enterprise Linux Atomic Host

Offre des fonctionnalités avancées d'infrastructure-as-code pour les déploiements de conteneurs.

Open stack platform

Red Hat Open Stack Platform

Un outil de développement et d'hébergement d'applications, qui fournit des services de cloud computing évolutifs. Il est disponible en trois éditions différentes : Standard, Advanced et Developer.

Openshift

OpenShift Container Platform

La plateforme repose sur la technologie Kubernetes et fournit des conteneurs open source d'entreprise pour les applications de cloud hybride. Elle comprend quatre produits principaux : OpenShift Origin, OpenShift Online (version hébergée multi-tenant), OpenShift Dedicated (bare metal multi-tenant) et OpenShift platform (multi-cloud).

JBoss Middleware offre une gamme de middleware Java conçue pour répondre aux besoins des organisations informatiques modernes. JBoss Enterprise Application Platform comprend les composants suivants : JBossAS 7 Application Server, JBDS IDE , WildFly application server, Portal platform for customer Self- Service applications, Identity & Access Management software.

Mobile redhat

Red Hat Mobile, la solution mobile

Red Hat Mobile est une solution mobile d'entreprise complète qui comprend la gestion des appareils mobiles, un backend mobile en tant que service et des outils de développement d'applications mobiles.

veeam cloud

Red Hat CloudForms

Enfin, Red Hat CloudForms est un outil de gestion de l'infrastructure en nuage (cloud) tout-en-un permettant de gérer l'infrastructure et les services en nuage hybride.

Red Hat s'est positionné comme un leader de l'open source, comme en témoignent les produits qu'il propose à ses clients. Elle contrôle aujourd'hui plus de 70 % du marché Linux d'entreprise et se transforme en véritable fournisseur de solutions cloud.

Présentation des logiciels libres (Open Source)

Le mouvement du logiciel libre s'est développé dans les années 60 et prône l'accès au code source des ordinateurs librement distribué. Avec le temps, Richard Stallman a formalisé la définition du "logiciel libre" comme un concept qui prône quatre types de liberté :

Le premier type

Les utilisateurs doivent pouvoir exécuter le programme comme ils le souhaitent. Par exemple, ils devraient être autorisés à le copier et à le distribuer autant de fois ou aussi largement qu'ils le souhaitent sans aucune forme de paiement. Ils ont également le droit d'utiliser le code source du programme afin d'apprendre comment il fonctionne et de modifier son comportement en conséquence.

Le deuxième type

Le second point signifie qu'ils doivent pouvoir étudier et modifier le programme de manière à ce que chaque utilisateur peut le contrôler.

Le troisième type

Le troisième type est le droit d'utiliser le travail que vous avez créé pour vous-même. En d'autres termes, toute personne ayant écrit un programme particulier devrait pouvoir compiler et distribuer cette version seule si elle le souhaite. Si quelqu'un d'autre modifie ensuite ce programme, sa version devrait être tout aussi libre que la vôtre.

Le Quatrième type

Le dernier point consiste à donner aux utilisateurs l'accès aux quatre libertés pour toujours - quel que soit le nombre de copies du programme qu'ils font et distribuent maintenant ou dans le futur 

Le logiciel libre requiert donc l'accès aux quatre types de liberté : la liberté d'exécuter le programme comme on le souhaite, et que ces libertés ne peuvent être restreintes par aucun moyen technique (comme des clés d'accès ou une protection contre la copie).


Que signifie exactement l’Open source ?

Les droits attachés aux logiciels libres signifient que n'importe qui peut étudier le code source d'un programme et le modifier comme il le souhaite. Ce type de logiciel est parfois appelé "open-source" parce que le code source et les programmes distribués librement sont disponibles gratuitement, bien que la plupart des logiciels libres ne soient pas open-source.

Ceci est particulièrement pertinent pour les entreprises, car les logiciels propriétaires sont souvent d'un coût prohibitif pour les petites entreprises. Et même si elles parviennent à se le permettre, la licence ne peut pas être transférée lors d'une vente ou d'une fermeture, et il n'y a pas de service d'assistance ou de hotline à appeler en cas de problème 


Les avantages de l’open source

D'un autre côté, les logiciels libres offrent de nombreux avantages :

Par exemple, si vous êtes informaticien ou même amateur, apprendre à utiliser les sources des logiciels libres est essentiel si vous voulez gagner de l'argent. Le code source permet à toute personne qui sait le lire de modifier et d'adapter les programmes à ses propres besoins. Certains étudiants des écoles techniques ont en fait constaté que la compréhension de ce type de logiciel a amélioré leurs perspectives d'emploi à long terme.

En différentes occasions, des personnes ont réussi à ajouter de nouvelles fonctionnalités, notamment : la gestion des caméras dans le système d'exploitation Linux, l'intégration avec des services web tels que Facebook, les fonctionnalités d'impression via le projet Mopria, etc...

Pour savoir si Red Hat est la meilleure solution pour votre organisation ou tout simplement en savoir plus sur toutes les solutions possibles pour votre entreprise, contactez-nous.



Vous voulez en savoir plus sur les réseaux sociaux d'entreprise ? 

Téléchargez gratuitement notre livre blanc " 3 OUTILS du DSI pour améliorer la productivité dans son entreprise"


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

septembre 19, 2022

La façon dont les équipes travaillent et collaborent évolue. Les équipes à distance et l'externalisation ont le vent en poupe.

juillet 2, 2022

Après sa première session de l'année 2022 au Shangri-La, le nouveau “Groupe Utilisateurs” lancé par Le Groupe Nova réalisait sa

Call Now Button