• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Veeam, pour une haute protection des données

Dans le monde actuel de la protection moderne des données, les attentes sont plus élevées que jamais. Les organisations doivent être préparées au cas où une catastrophe surviendrait et où l'entreprise serait soudainement coupée de ses clients, partenaires et employés.


Veeam assure la disponibilité des données, une restauration simple et une protection moderne.

Veeam : présentation et histoire

Veeam est un fournisseur de solutions de protection et de disponibilité des données pour les environnements virtuels.

Veeam Backup & Replication™ vous permet de définir les RTO les plus rapides avec des options de déploiement flexibles et des temps de restauration rapides. Il offre une déduplication, une compression et un cryptage intégrés pour gagner de l'espace.

cryptage intégrés 1
cloud storage

Désormais inclus dans Veeam Availability Suite™, il exploite une plateforme unique pour la sauvegarde, la réplication et la restauration des charges de travail physiques dans les clouds publics, privés ou hybrides. Et des produits autonomes tels que Veeam Agent pour Microsoft Windows assurent la protection des applications critiques fonctionnant dans des environnements virtualisés ou non.

Veeam a été fondé en 2006 avec la mission singulière d'aider les clients dans leur voyage vers le cloud. Veeam est rapidement devenu un leader de la sauvegarde avec la restauration des données la plus rapide et la plus fiable dans les environnements virtuels. Ses solutions sont aujourd'hui utilisées par plus de 400 000 clients dans le monde.

cloud storage since 2006
sauvegarde

Veeam est largement reconnu comme un leader pour les logiciels de sauvegarde et de restauration des centres de données et pour la disponibilité des machines virtuelles.

Malgré l'adoption rapide de nouvelles technologies - notamment la virtualisation, le cloud, le big data et la mobilité - la disponibilité des applications et des données critiques n'a pas été améliorée. En fait, il est devenu plus difficile de protéger les données dans les environnements informatiques hybrides complexes d'aujourd'hui.


Les solutions de sauvegarde traditionnelles sont complexes, coûteuses et difficiles à faire évoluer. Elles ne sont pas en mesure de prendre en charge les environnements virtuels et les infrastructures en nuage. Elles ne disposent pas des fonctionnalités de base nécessaires pour une restauration et une migration plus rapides. Plus important encore, les solutions de sauvegarde traditionnelles ne répondent pas aux besoins des organisations distribuées d'aujourd'hui avec de multiples sites, succursales et utilisateurs distants.


Veeam® est la solution de protection des données moderneTM - conçue pour la virtualisation et le cloud, mais suivant les mêmes principes éprouvés qui ont fait de la sauvegarde et de la restauration l'un des aspects les plus importants de l'informatique depuis le tout début.

Voici les points principaux sur lesquels repose le business de Veeam :


  • Réduction des coûts et haute disponibilité pour les applications d'entreprise critiques.
    Sauvegarde de données à distance pour la protection contre les catastrophes.
  • Gestion centralisée des sauvegardes et récupérations pour les centres de données distribués.
  • Sauvegarde et récupération rapides des bases de données Oracle, Microsoft SQL Server et MySQL.
  • Protection complète des postes de travail et ordinateurs portables Windows uniques ou en groupe.
  • Protection des serveurs virtuels VMware ESX(i) avec instantanés sur disque et récupération granulaire.
  • Protection complète du système d'exploitation, du réseau, des applications et des paramètres système.


Grâce à son leadership dans le domaine de la virtualisation et du cloud backup™, Veeam a changé la sauvegarde pour toujours en offrant une hyper-disponibilité - permettant aux entreprises de bénéficier d'une restauration rapide, d'éviter les pertes de données, d'une protection vérifiée, de données exploitées et d'une visibilité complète - le tout grâce à une solution fondamentalement simple et optimisée pour le data center moderne.

Le marché de la protection des données

Dans un monde en perpétuelle évolution, les entreprises doivent pouvoir faire face à des besoins toujours plus complexes en termes de sauvegarde et de restauration. En effet, nous vivons dans un monde où l’accès aux données est vital pour la survie des entreprises. Si les processus d’exploitation sont plutôt bien consolidés et industrialisés, il n’en va pas de même de la sauvegarde et de la restauration des données.

protection

 
Le marché des logiciels de sauvegarde et de récupération a évolué au cours des dernières années. Les entreprises, en particulier les PME, sont confrontées à l’explosion des volumes de données produites et à l’adoption de nouvelles technologies telles que le cloud hybride, l’IA/ML, la blockchain et les conteneurs.

 
Face à ces changements, les besoins des entreprises en matière de protection de leurs données sont très différents : elles recherchent un accès rapide et simple aux fonctions essentielles pour améliorer leur productivité, tout en ayant la souplesse d’étendre cette solution plus avant si nécessaire.


Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est soumise à un risque continu. Elle peut être victime d'un sinistre naturel, d'une erreur humaine ou d'une cyberattaque. Mais les entreprises sont également confrontées au défi de la croissance des données (big data), de la rétention des données (réglementation) et du temps nécessaire à leur restauration et à leur récupération en cas de sinistre. Sans parler des coûts inhérents au stockage qui ne cessent d'augmenter.


La protection des données est un marché en pleine croissance et il existe de nombreux fournisseurs qui proposent différents types de solutions pour répondre aux besoins des entreprises. La difficulté est de savoir quelle solution choisir.


Cependant, la nature dynamique des environnements cloud et virtuels rend la protection des données un défi qui ne cesse d’évoluer : il faut garantir la disponibilité à long terme et éviter les pertes de revenus pour maintenir l’activité. Veeam entre en jeu pour répondre à ce besoin.


En tant que principal fournisseur de solutions de sauvegarde qui proposent une protection des données moderne, Veeam garantit une plateforme unique pour les environnements cloud, virtuel, SaaS et physiques, vous permettant d'utiliser une gamme étendue de fonctionnalités à l'échelle de l'entreprise. Avec Veeam Backup & Replication™, Veeam ONE™ et la plateforme Veeam Availability Suite™, vous pouvez atteindre un niveau de fiabilité des données inégalé.

Les produits principaux de Veeam

Vous avez besoin d'une solution de protection des données qui garantisse que toutes vos données sont toujours sécurisées, où qu'elles se trouvent. Vous avez besoin d'une solution unique qui protège toutes vos charges de travail physiques, virtuelles et basées sur le cloud et qui peut s'adapter à l'évolution rapide des besoins de votre entreprise.


Veeam assure la disponibilité de toutes les charges de travail - virtuelles, physiques et basées sur le cloud à partir d'une console d'administration unique. Veeam Availability Suite combine l'expertise primée en matière de protection des données et de gestion de la virtualisation de Veeam Backup & Replication™ avec les fonctionnalités avancées de monitoring, de reporting, de planification de la capacité et d'optimisation de Veeam ONE™.


Les solutions Veeam constituent également la base d'un écosystème des partenaires indépendants (SPI) qui offrent des solutions complètes aux clients.

La plateforme Veeam est construite sur trois solutions :

Veeam Backup & Replication™

Veeam Backup & Replication assure la disponibilité de TOUTES les charges de travail - cloud, virtuelles et physiques. Elle permet une restauration rapide, flexible et fiable de l'ensemble de vos applications et données, notamment Microsoft Exchange, Microsoft SQL Server, SharePoint, Active Directory, Oracle et SAP - ou toute autre application critique pour l'entreprise.

Veeam Availability ™

Veeam Availability permet aux entreprises de concevoir, tester et exécuter des plans de reprise d'activité qui protègent des applications métier entières - à partir d'une console d'orchestration unique. Ces plans de DR peuvent être exécutés manuellement ou automatiquement et peuvent inclure un basculement vers le cloud VMware ou Microsoft Azure.

Veeam ONE™

Veeam ONE est une solution unique pour surveiller la santé de l'ensemble de votre infrastructure informatique - y compris l'infrastructure de sauvegarde, l'infrastructure de virtualisation et l'environnement de sauvegarde lui-même - ainsi que pour fournir des rapports automatisés afin de garantir le respect des accords de niveau de service (SLA).

Pour savoir si Veeam est la meilleure solution pour votre organisation ou tout simplement en savoir plus sur toutes les solutions possibles pour votre entreprise, contactez-nous.

Vous voulez en savoir plus sur la sécurité informatique ?

Téléchargez gratuitement notre livre blanc " La sécurité informatique".


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

septembre 19, 2022

La façon dont les équipes travaillent et collaborent évolue. Les équipes à distance et l'externalisation ont le vent en poupe.

juillet 2, 2022

Après sa première session de l'année 2022 au Shangri-La, le nouveau “Groupe Utilisateurs” lancé par Le Groupe Nova réalisait sa

Call Now Button