• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Le SIEM : des outils indispensables à l’ère de la digitalisation

Le SIEM ne peut pas être séparé de la numérisation, cette révolution qui est en marche depuis le début du 21ème siècle. Si la plupart des grandes entreprises sont déjà très avancées dans le domaine de la digitalisation, les plus petites et moyennes entreprises commencent également à suivre leurs pas. 

En effet, pour ces entités commerciales, la numérisation comporte de nombreux avantages : amélioration de l’expérience client, optimisation des échanges d’informations et surtout, évolution des méthodes et des moyens de production. La numérisation implique donc la création et le stockage de multitudes de fichiers et de données ainsi que la mise en place d’un réseau informatique performant. 

Cela étant dit, la digitalisation comporte également des points faibles. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer les risques de fuites de données via les cyberattaques et autres menaces. Pour limiter ces risques, il est crucial pour une entreprise de renforcer la sécurité de son système informatique et de rester toujours vigilant. C’est donc là que va entrer en jeu le « Security Information and Event Management» ou SIEM.


Qu’est que le SIEM ?

Le « Security Information and Event Management » appelé également « Security Event Information Management » est un outil de gestion des données liées à la sécurité d’une entreprise ou d’une quelconque organisation dotée d’un réseau informatique.

Le SIEM se présente en principe sous forme de logiciel qui centralise toutes ces données récoltées et fournies par les différents équipements de sécurité, les applications ainsi que les ordinateurs hôtes d’une entreprise : les pare-feu, les routeurs, les interrupteurs, les serveurs, les systèmes de détection et de prévention d’intrusion,… 

SIEM - securisez votre flotte mobile

C’est à partir de ces données que les outils SIEM vont déterminer s’il y a ou non des menaces telles que la déstabilisation, l’espionnage, le sabotage ou encore la cybercriminalité, portée à l’encontre du système d’information. Ces outils SIEM émettront alors des alertes dans la mesure où ces menaces sont avérées. Bien évidemment, les menaces ne sont pas forcément externes, mais peuvent également provenir de l’intérieur. Ces logiciels de supervision disposent également de fonctionnalités pour contrôler ces menaces internes.

Les outils SIEM ont donc été mis en place pour faciliter le contrôle de l’intégrité du système informatique en centralisant tous les informations nécessaires sur un seul logiciel.


Les avantages d’utiliser le SIEM

Tout d’abord, le logiciel SIEM permet de gérer plus efficacement la sécurité du Système d’Information de votre entreprise, car, comme il a déjà été mentionné, tous les éléments se rapportant à la protection, l’intégrité et la sécurité de votre SI sont réunies sur une seule plateforme de gestion. De plus, ces outils ont été conçus de manière à ne récolter que les informations les plus pertinentes. Cela permet d’optimiser énormément la tâche des personnels chargés de la sécurité informatique.

SIEM _ securite informatique

Il faut également souligner que l’utilisation d’un SIEM permet de prendre les mesures adéquates rapidement, lorsque des situations et des événements anormaux, des faiblesses ou des menaces se présentent. D’ailleurs, cet outil veillera en temps réel et de façon permanente sur votre système d’information. Vous pourrez donc superviser chaque événement et chaque action effectuée sur votre SI, par des personnes externes et internes.

À noter également que grâce à son système de collecte de données avancé, il est possible de générer de façon automatique, les rapports de conformité avec un logiciel SIEM.


Le SIEM : Pour qui ?

Comme il a déjà été mentionné un peu plus haut, la plupart des entreprises modernes peu importe leur envergure, s’orientent de plus en plus vers la numérisation pour rester compétitives et pour s’adapter aux exigences de ce qu’on appelle aujourd’hui, l’entreprise « moderne ». Cela étant dit, cette numérisation n’est pas uniquement l’apanage de ces entités. Elle peut également s’avérer indispensable pour d’autres organisations : les divers services administratifs et autres établissements publics, les hôpitaux, les établissements scolaires et bien d’autres encore. En fait, l’utilisation d’un logiciel SIEM peut s’avérer nécessaire dans tous les domaines et dans toutes les organisations se servant d’un ou de plusieurs systèmes d’informations dont les données doivent impérativement être protégées.


Est-il vraiment nécessaire de s’en équiper ?

Selon Verizon, 58% des victimes de piratages de données sont de petites entreprises et 28% des piratages commis en 2018 impliquaient des personnes internes… Si on tient bien compte des statistiques, on peut facilement affirmer que les risques de violation de données sont très importants.

Une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes.

Etude de L'universite du maryland

D’ailleurs, il ne faut pas chercher loin pour pouvoir dire à quel point l’utilisation d’un logiciel SIEM est tout à fait pertinente. Le 15 février 2021, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (ANSII) a déclaré avoir détecté des cyber attaques dirigées à l’encontre de diverses « entités françaises ». Les premières attaques informatiques ont été lancées vers la fin de l’année 2017 et ont continué jusqu’en 2020.

hack

Il a ainsi été déclaré que Centreon, un éditeur de logiciel SIEM (du même nom) a été la principale cible de cette cyberattaque. Or, ce logiciel Centreon est utilisé par de nombreuses entreprises telles qu’EDF, Orange, TOTAL ou encore Amundi. Ces utilisateurs ont exprimé leur crainte concernant l’intégrité de leur entreprise face à ces menaces. Centreon a tout de même rassuré ses clients que seulement 15 entités utilisateurs du logiciel ont été ciblées par les pirates. D'ailleurs, ces 15 entités n’utilisaient pas la version payante, mais uniquement des versions gratuites et déjà obsolètes.

En somme, l’utilisation d’un logiciel SIEM est tout à fait nécessaire, à condition de bien choisir un logiciel fiable et comportant les fonctionnalités indispensables.


Comment choisir son logiciel SIEM ?

Avant d’opter pour un logiciel SIEM, assurez-vous que celui-ci comporte les fonctionnalités dont votre entreprise aura besoin. En effet, il faut savoir que le mode d’utilisation d’un SIEM peut plus ou moins varier d’une organisation à une autre. Cela étant dit, assurez-vous tout de même que le SIEM de votre choix comporte les fonctionnalités suivantes :

Gestion en temps réel 

Les attaques informatiques peuvent survenir à tout moment. Il est donc nécessaire de rester vigilant, peu importe les circonstances. Le logiciel SIEM doit donc être capable de veiller sur la sécurité de votre SI continuellement.

Intervention automatique en cas de menaces

Plus l’entreprise et les personnels tardent à intervenir, plus les dommages causés par les attaques informatiques seront importants. Le logiciel SIEM que vous choisissez d’utiliser doit comporter des fonctionnalités qui lui permettent d’agir automatiquement dès lors qu’il détecte une menace.

Contrôle du personnel 

Comme il a déjà été mentionné, 28% des piratages commis en 2018 impliquaient des personnes internes. Il peut arriver que, tentés par l’appât du gain, certains employés vendent à la concurrence, des informations importantes liées à leur entreprise. Le logiciel SIEM doit ainsi contenir des fonctionnalités qui permettent de superviser les activités de vos employés et de détecter les activités pouvant être considérées comme suspectes.

Capacité d’apprentissage et d’adaptation par machine learning

Au fur et à mesure, en se basant sur les informations qu’il a déjà récoltées et les analyses qu’il a déjà effectuées, un logiciel SIEM doit être capable de discerner les vraies menaces, des évènements ou des situations normales. Cela permet de limiter les pourcentages de faux positifs s’agissant des alertes.

Interface claire et épurée

Le logiciel SIEM a été pensé de manière à faciliter le travail des personnels chargés de la sécurité du système informatique de votre entreprise. Pour que ce logiciel puisse être utilisé de manière optimale, il faut que son interface soit bien agencée et bien lisible.

Évolutivité  

Pour rester efficace, pour s’améliorer et s’adapter aux exigences des nouvelles technologies, un logiciel doit avoir régulièrement des mises à jour. Les logiciels SIEM n’échappent pas également à cette règle.

Découvrez toutes nos solutions  en sécurité informatique ou contactez-nous directement pour échanger sur vos enjeux informatiques. 




Ces articles peuvent aussi vous intéresser

avril 27, 2021

Aujourd’hui, HCL Software est considérée comme l’un des leaders mondiaux en matière d’édition de logiciels. Depuis sa création, cette jeune

avril 19, 2021

Les grandes entreprises sont traditionnellement confrontées à plusieurs problèmes de base communs à toutes les entreprises. En conséquence, des solutions

Call Now Button