• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment le développement low-code change la façon de créer les logiciels ?

Les grandes entreprises sont traditionnellement confrontées à plusieurs problèmes de base communs à toutes les entreprises. En conséquence, des solutions logicielles unifiées ont été créées pour résoudre ces problèmes de la même manière dans toutes les organisations. Pensez, par exemple, à la gestion des bases de données ou aux CRM couramment utilisés.

Mais il reste encore des problèmes qui sont propres à chaque entreprise, des problèmes qu'une solution générique ne peut pas résoudre. Au contraire, des solutions personnalisées sont nécessaires. Chaque entreprise y est confrontée, mais les exigences de chacune d'entre elles sont tellement uniques qu'un produit distinct qui gère l'ensemble du processus pour chaque entreprise n'a pas de sens.

Ces problèmes, et non le produit, exigent une solution qui permet aux entreprises de créer facilement ce dont elles ont besoin, plutôt que d'espérer pouvoir adapter des solutions toutes faites à leurs objectifs spécifiques.

C'est pourquoi, de plus en plus d'entreprises optent pour des plateformes low-code afin de développer leurs logiciels personnalisés.

Les plateformes de développement low code permettent aux entreprises de créer des logiciels complexes avec moins d'expérience en programmation.

Dans cet article, vous allez apprendre ce qu'est le développement low-code, comment il fonctionne et quels sont ses avantages pour vos projets.


Qu'est-ce que le développement low-code ?

Le développement " low code " est une nouvelle façon de développer des applications commerciales et des logiciels où l'écriture du code ligne par ligne est devenue superflue.

Aujourd'hui, avec l'avènement du développement low-code, les entreprises peuvent créer leurs propres applications et logiciels à l'aide d'une interface utilisateur graphique (GUI) et d'autres techniques de modélisation visuelle, ce qui rend le processus rapide et intuitif. Grâce à l'interface graphique, aux modules de type "glisser-déposer" et à d'autres structures conviviales, les utilisateurs peuvent créer leurs propres logiciels pour leurs besoins spécifiques.

Voici une simple métaphore pour mieux comprendre : les meubles en kit éliminent le besoin d'outils et de connaissances nécessaires pour construire des meubles à partir de zéro. Au lieu de cela, on utilise des pièces préfabriquées conçues pour fonctionner avec des outils simples et des instructions claires. Le développement low-code fait de même pour le développement de logiciels.

Les logiciels et applications low code peuvent être créées à l'aide de plateformes proposées en tant que solutions SaaS (Software as a Service). Ces plateformes low-code comblent des lacunes spécifiques auxquelles les utilisateurs professionnels sont confrontés, mais pour lesquelles il n'existe pas de solution standard.

creation application low code



Avantages d'utiliser le développement low-code pour créer les logiciels

Il est bien connu que la simplification de tout processus multiplie sa facilité d'utilisation et son application pratique. En outre, les plateformes de développement low-code permettent de résoudre de nombreuses façons les problèmes liés au processus de développement d'applications et de logiciels.

Naturellement, l'utilisation d'une plateforme de développement low-code rendra le processus de développement de votre logiciel rapide, facile et peu coûteux

Vous économiserez des centaines d'heures de travail et vous ne devrez pas payer les factures des agences de développement d'applications. De plus, les coûts de maintenance fréquente des logiciels appartiendront également au passé.

Réduction du délai entre l'idée et la mise en œuvre

De nombreuses plateformes visuelles, des extensions ainsi que des extraits de code prêts à l'emploi vous permettent de créer rapidement de nouveaux logiciels. Par conséquent, à mesure que la vitesse de transformation des entreprises augmente, les équipes informatiques disposent d'un excellent outil de travail pour accroître leur productivité et raccourcir le cycle de développement des logiciels.

Réduction des coûts

Le low-code ne nécessite aucune connaissance approfondie ni expérience du développement, ce qui permet de remédier à la pénurie de spécialistes en informatique à laquelle sont confrontées de nombreuses entreprises. Des outils faciles à utiliser permettent aux analystes ou aux utilisateurs professionnels de personnaliser les applications avec une participation minimale des experts en informatique, ce qui réduit le coût des ressources coûteuses de l'entreprise.

Améliorer l'expérience client

Les clients sont aujourd'hui plus exigeants que jamais. Les plateformes de développement low-code vous offrent la flexibilité nécessaire pour vous adapter facilement aux changements du marché et aux besoins des clients en mettant rapidement en œuvre des solutions informatiques modernes ou en mettant continuellement à jour les logiciels existants pour suivre les tendances actuelles.

Niveau de sécurité élevé

Les plateformes actuelles sont très exigeantes en matière de protection des programmes et des informations qui y sont stockées contre diverses violations. Elles contiennent donc les outils nécessaires à l'administration, au contrôle d'accès et à l'évaluation des menaces. Il est ainsi facile de configurer et de surveiller la sécurité du système.

Contrôle de l'infrastructure informatique

La demande des entreprises en matière de solutions informatiques personnalisées connaît une croissance exponentielle, ce qui a pour effet de submerger les services informatiques. Cela oblige les employés à utiliser des applications tierces en dehors de leur infrastructure contrôlée.
Les applications multiples et disparates présentent des risques de sécurité supplémentaires et entraînent des incohérences dans les données. Dans le même temps, les solutions low code permettent aux employés de créer la fonctionnalité dont ils ont besoin dans un seul champ d'information, éliminant ainsi le besoin de logiciels non fiables avec le risque de fuites de données sensibles.

Tests intégrés à différents stades du développement

Le développement low-code offre de nombreux outils qui permettent aux utilisateurs de tester la fonctionnalité de leur logiciel à différents niveaux. Il permet de réaliser des tests unitaires ainsi que des tests entièrement automatisés à n'importe quel stade, et offre un déploiement et un suivi en un clic lorsque l'application est en cours d'exécution.

Coopération entre les entreprises et l'informatique

Aujourd'hui, les entreprises peuvent choisir d'utiliser des outils qui sont non seulement en demande, mais aussi rentables. Afin de fournir rapidement les technologies dont les entreprises ont besoin, un lien étroit entre les entreprises et l'informatique doit être établi en utilisant les ressources informatiques internes de l'entreprise.
Les plateformes de développement low code rendent cela possible : grâce à des modules fonctionnels prêts à l'emploi, à des interfaces utilisateur claires et à des outils puissants pour les développeurs professionnels, elles permettent à tous les membres d'une entreprise de parler le même langage et de créer des logiciels de toute complexité dans le même environnement.

Accélérer la transformation numérique

Les entreprises sont obligées d'automatiser de plus en plus de processus pour rester dans le coup et être compétitives. Les plateformes de développement low-code fournissent aux organisations en cours de transformation digitale des technologies fondamentales qui permettent d'accélérer le cycle de transformation, de s'adapter plus rapidement et d'innover.



Le développement low-code est-il nouveau ?

Bien que l'expression " low code " soit apparue plus fréquemment ces dernières années, elle existe depuis plus longtemps que vous ne le pensez.

La plupart des entreprises qui utilisent des logiciels prêts à l'emploi ont intégré une forme de développement low-code, voire sans code, dans leurs opérations. Tout, de la simple gestion des stocks au service client, est amélioré par une plateforme low-code.

Le terme " low code " est désormais plus courant. Des cadres sont apparus pour permettre aux petites entreprises et aux commerçants individuels de créer des logiciels low code pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. De même, le développement low-code peut permettre aux entrepreneurs moins expérimentés de développer eux-mêmes des applications simples sans avoir à engager un service informatique.

Le développement low code me convient-il ?

L'utilisation d'une plateforme de développement low-code peut assurer l'avenir de votre projet. L'intégration de frameworks déjà existants peut vous faciliter la vie, même si vous êtes un développeur professionnel.

Cela dit, les plateformes de développement low-code s'améliorent constamment et beaucoup pensent qu'elles finiront par supplanter le low code. De plus, si vous êtes déjà un développeur de logiciels et que vous comprenez parfaitement votre logiciel, pourquoi vous embêter avec le codage ?


Est-ce la fin du codage ?

Il peut être facile de se laisser prendre au piège de l'engouement pour le développement low-code et de penser qu'il rend les rôles traditionnels des développeurs moins importants. Pourtant, la demande de développeurs n'a jamais été aussi forte.

Le développement low-code n'est pas toujours convivial pour les débutants, et de nombreux outils sont conçus pour faciliter la vie des développeurs expérimentés. Cela signifie que, si elles permettent de gagner du temps, elles ne sont pas toujours plus faciles à comprendre. Pour certains non-développeurs, le low-code ne sera d'aucune utilité.

En fait, le concept du low-code vise à faciliter le développement, et non à remplacer les développeurs.


L'avenir du codage et de la programmation

Avec les développeurs de logiciels, les plateformes de développement low-code sont également un excellent outil pour les personnes travaillant dans la conception UX, leur permettant de passer rapidement de la mise en page à la production.

Mais si le développement low-code est un excellent outil de développement de logiciels et applications, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour apprendre à programmer. Vous pouvez suivre les chaînes YouTube dédiées pour vous aider à maîtriser la programmation et apprendre à programmer si vous voulez l'essayer vous-même.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser

avril 27, 2021

Aujourd’hui, HCL Software est considérée comme l’un des leaders mondiaux en matière d’édition de logiciels. Depuis sa création, cette jeune

mars 4, 2021

Le SIEM ne peut pas être séparé de la numérisation, cette révolution qui est en marche depuis le début du

Call Now Button